Randonnée de Parnassie à Bleek en Berg

Randonnée de la jetée de la mer au bord de la dune et retour

Les dunes de Kennemer sont très riches en beautés naturelles et font partie du réseau européen Natura 2000. Il y a de nombreux paysages surprenants, des lacs de dunes calmes, des dépressions humides, des dunes poussiéreuses, des fourrés impénétrables, des conifères aux formes irrégulières et des arbres à feuilles caduques.

Niveau: Accessible à tous avec bonne condition physique.

Longueur: 13,5 kilomètres

Durée: 3,5 heures

Marquage: suivez les messages rouges

Point de départ: Entrée en tête du Zeeweg à Bloemendaal aan Zee. De Zandvoort, près de Bloemendaal, en bord de mer après le parking, tourner à gauche et traverser les dunes en direction de Paviljoen Parnassia. De Bloemendaal, suivez la route maritime jusqu’à Bloemendaal aan Zee, puis tournez à droite avant le parking. Suivez ensuite la route jusqu’au parking sur 1,5 km.

Entrée de Bleek et Berg, le long de la Bergweg, entre Santpoort-Zuid et Bloemendaal

Transports en commun: Bus 81 depuis la gare de Zandvoort ou Haarlem. Descendre à l’arrêt de la plage de Bloemendaal. (Maintenant marcher vers le pavillon Parnassia)

L’entrée à Bleek et Berg est accessible en voiture ou à vélo.

Restauration: Pavillon Parnassia sur le parking

Accès: Parking gratuit et payant. (Seulement payer avec carte de débit possible)

Directions:

Sur le parking, nous passons devant le pavillon Parnassia au nord, le long de la piste cyclable. Nous arrivons à une sortie de plage, mais peu avant de tourner à droite. Nous traversons maintenant une zone de dunes ouverte et vallonnée. Bientôt, nous sommes sur un monument de la terre: La mariée de Haarlem. C’est un sable en forme de demi-lune. Pour réveiller la mariée à la vie, la dune a été recouverte de sable. Cela signifie que toutes les plantes, les racines et le sol noir ont été excavés. Pendant ce temps, il existe déjà de véritables plantes humides de la vallée de dunes telles que l’eyebright, le centauré et la dune. Via le terrain de jeu Snoekebos, nous nous dirigeons vers l’entrée de Bleek et Berg.

La route continue ensuite vers Oosterplas, un lac de dunes idyllique très prisé pour sa tranquillité et ses paysages magnifiques. Nous pouvons également nager ou nous baigner (à vos risques et périls!). Par le sentier plus élevé autour du lac, nous entrons dans la dune et rejoignons le belvédère de Starreberg. De là, nous avons une belle vue panoramique sur les dunes. Les transitions du bord intérieur de la dune à l’est, de la dune au centre et du fouet marin à l’ouest sont clairement visibles à partir de ce point.

Nous suivons le chemin plus loin et passons la Vogelmeer où nous pouvons voir de nombreuses espèces d’oiseaux. Ici, nous pouvons raccourcir la promenade en tournant à droite au bord du lac et en ne marchant pas le long du lac. En hiver, nous voyons, entre autres, la sarcelle, le canard canard, le canard touffet et le pochard. Et en été, nous pourrions voir des grèbes avec des jeunes, une aigrette ou un martin-pêcheur. Quelque chose dans l’itinéraire est une cabane d’observation où vous pouvez toujours jeter un coup d’œil. Via le chemin d’accès marqué de poteaux blancs, vous pouvez à nouveau marcher un peu sur la mariée de Haarlem. En cas de crue des eaux, cette route est fermée et vous devez traverser la piste cyclable. Par la piste cyclable, nous atteignons le parking. Lorsque nous avons commencé à Bleek et Berg, nous passons juste derrière le pavillon Parnassia et suivons la piste cyclable au nord.

Sur le chemin nous devons monter et descendre beaucoup. Le train de dunes ouvertes nous surprend avec de nombreux points de vue. Une centaine d’espèces d’oiseaux (migrateurs) se reproduisent. Il y a des lézards, des chauves-souris, des chevreuils, des renards, des daims. Il est facile de voir que les dunes sont de plus en plus couvertes de forêts, car elles sont plus éloignées de la mer. Bien que l’homme ait eu une influence considérable sur le paysage de dunes, la végétation est très naturelle. Si vous vous promenez de la plage au bord de dune intérieur, vous pouvez voir la succession de végétation caractéristique de la succession naturelle dans la dune.