Autour du Vogelmeer (Kennemerduinen)

Marche dans les dunes ouvertes entre les Highlands écossais et la mariée de Haarlem

Les dunes de Kennemer sont au cœur du parc national Zuid-Kennemerland. Les vallées de dunes regorgent de plantes spéciales après l’arrêt de l’extraction d’eau de cette région. Ici, vous pourrez profiter de dunes ouvertes, de forêts, de collines et de vallées. Les lacs de dunes ont des oiseaux spéciaux, y compris le grèbe à cou noir. Outre les traces de la Seconde Guerre mondiale, il reste même des vestiges d’un village du haut Moyen Âge mis au jour. Profitez de plusieurs randonnées dans cette région, y compris la promenade autour du Vogelmeer à ne pas manquer.

Niveau: Facile, Accessible à tous.(Parfois boueuse chez la mariée Haarlem, mais vous pouvez aussi vous promener)

Longueur: 5 kilomètres

Marquage: suivez les pôles verts. NB: Au le Vogelmeer vous pouvez dévier de la route et faire le tour du lac.

Point de départ: Entrée au bout du Zeeweg à Bloemendaal aan Zee. De Zandvoort, près de Bloemendaal, en bord de mer après le parking, tourner à gauche et traverser les dunes en direction de Paviljoen Parnassia. De Bloemendaal, suivez la route maritime jusqu’à Bloemendaal aan Zee, puis tournez à droite avant le parking. Suivez ensuite la route jusqu’au parking sur 1,5 km.

Restauration: Pavillon Parnassia sur le parking

Accès: Gratuit. Parking payant. (Seulement payer avec carte de débit possible)

Directions:

Au sud du parking, au niveau du panneau d’information, les pôles verts indiquent le début de la marche. Nous suivons d’abord un peu la piste cyclable. A gauche se trouve l’aire de jeu Hazenwei. Nous passons maintenant un grille sauvage. Nous pouvons rencontrer des Highlands écossais, des chevaux Koniks et des poneys Shetland ici. Les animaux ne sont pas dangereux si vous gardez une distance. Ne pas caresser ou nourrir! Bientôt, nous tournons à gauche et nous passons à travers une dune basse qui peut être sous l’eau par beaucoup de pluie. Si tel est le cas, nous marcherons un peu plus loin sur la piste cyclable et tournerons ensuite à droite aux pôles bleus. Nous marchons le long d’un sentier étroit et avons maintenant une vue sur une dune à la dérive, appelée de bruid van Haarlem (la mariée de Haarlem). Juste en haut se trouve un beau point de vue ‘de Hazenberg’ avec un panneau d’information. Nous marchons maintenant à la Vogelmeer. Voici de nombreux oiseaux à voir. Il y a une cabane d’observation le long du front de mer. Nous pouvons maintenant continuer à suivre les pôles verts, mais il est encore plus amusant de parcourir le lac aux oiseaux. Nous marchons sur des dunes qui offrent une vue magnifique sur le lac et sa faune. Après avoir fait le tour du lac, nous revenons un peu en arrière sur la piste cyclable et nous retrouvons bientôt les poteaux verts et continuons notre route. Nous traversons la piste cyclable  et marchons sur les dunes avec une belle vue sur la mer. Nous arrivons à la piste cyclable et tournons à gauche en direction de Parnassia et sommes de retour dans le parking.

La Bruid van Haarlem

Cette zone du parc national Zuid-Kennemerland a été nommée monument géologique. Cet endroit dans les dunes est un bon exemple de la façon dont les dunes se développent. La Bruit van Haarlem doit son nom à l’herbe de saule, une plante qui était commune dans les dunes. Les plantes à graines de l’herbe de saule rappellent un voile de mariée. En 2003, toute la végétation a été supprimée ici, alors le vent encore un fois soufflé sur les dunes. Selon la météo, cette zone se déplacera d’environ 5 mètres par an.

De Hazenberg

Le Hazenberg offre un beau panorama, où vous pouvez bien vous orienter. La montagne doit son nom à l’époque où la chasse était encore pratiquée ici. Il y avait plus de lièvres que de lapins. Au nord-ouest, vers la jetée maritime, se trouvent des vallées profondes et des dunes. Au nord-est, le sable dérive le plus. Au sud de l’Hazenberg se trouve le Spartelmeer, où se trouve le le grèbe à cou noir. Au sud-ouest, vous pouvez voir Zandvoort par beau temps clair.

Marcher à Zandvoort

Profitez de la marche depuis les dunes ouvertes et des vues magnifiques. Vous voyez le paysage changer. Plus on s’éloigne de la mer, plus on voit de forêts se développer. Environ la moitié de la flore néerlandaise se trouve dans cette zone, soit environ 1500 espèces. Et il y a environ 70 espèces d’oiseaux.

Foto Wilgenroosje (Teun Spaans, 2004)